Lab Entreprendre

Le Lab Entreprendre est issu du LabEx Entreprendre qui a été créé en 2011. C’est un projet collaboratif qui réunit aujourd’hui plus de 200 chercheurs issus des équipes de recherche de l’Université de Montpellier en Droit, Economie et Gestion. Il mène des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable.

L’École de droit social de Montpellier est l’une des équipes associées au projet depuis l’origine, désormais par l’intermédiaire du Projet Thématique Long « Entreprendre Innovation Soutenabilité » (2025-2029). Elle porte un programme dirigé par Laurianne Enjolras consacré à la RSE et au dialogue social.

Le dialogue social est de plus en plus tourné vers les mutations profondes affectant les entreprises : transition écologique, dialogue social technologique, mutations du travail, en lien également avec la santé au travail. La consultation des instances représentatives du personnel ainsi que la négociation d’accords collectifs sont des leviers permettant aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de durabilité en concertation avec la collectivité des salariés. 

L’objectif des actions menées au sein du programme est de mesurer comment et par quels moyens les entreprises utilisent le dialogue social comme vecteur de durabilité. 

Au-delà de la production de nombreux travaux de recherche (articles, ouvrages, rapports, etc.), le programme RSE et dialogue social a également vocation à diffuser et valoriser des connaissances produites dans ces domaines. 

Dans le domaine de la valorisation, le programme RSE et dialogue social est particulièrement engagé dans l’organisation et la participation à de nombreuses manifestations scientifiques en lien avec la RSE ou le dialogue social. Il favorise également la mise en place de collaborations entre enseignants-chercheurs montpelliérains et équipes de recherche étrangères sur ces thématiques (Japon, Québec, etc.).