LabEx Entreprendre

Le Laboratoire d’Excellence Entreprendre a été créé en 2011. C’est un projet collaboratif – le seul en France dédié à l’entrepreneuriat – qui réunit aujourd’hui plus de 200 chercheurs issus de six équipes de recherche en Droit, Economie et Gestion, menant des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable.

L’École de droit social de Montpellier est l’une des équipes associées au LabEx Entreprendre depuis l’origine, par l’intermédiaire de la Chaire Dialogue social et Responsabilité sociale des entreprises qu’elle porte et qui est codirigée par Paul-Henri Antonmattei et Laurianne Enjolras.

Les missions de la Chaire Dialogue social et RSE consistent à :

  • Étudier les pratiques innovantes de la négociation collective d’entreprise, en
    particulier dans les petites entreprises.
  • Étudier le pilier social de la RSE dans ses différentes dimensions : normative, santé au travail, etc.

Au-delà de la production de nombreux travaux de recherche (articles, ouvrages, rapports, etc.), la Chaire est spécialement en charge de la diffusion et de la valorisation des connaissances produites dans ces domaines.

La Chaire Dialogue social et RSE mène ainsi une politique dynamique de formation à la recherche et par la recherche : financement de contrats doctoraux, de postes d’ingénieurs d’études et de recherche, soutien au Master Droit et pratique des relations de travail (Faculté de droit et de science politique de Montpellier), proposition de formations « exécutive » à destination des professionnels.

Dans le domaine de la valorisation, la Chaire Dialogue social et RSE est particulièrement engagée dans l’organisation et la participation à de nombreuses manifestations scientifiques en lien avec la RSE ou le dialogue social. Elle favorise également la mise en place de collaborations entre enseignants-chercheurs montpelliérains et équipes de recherche étrangères sur ces thématiques (Japon, Québec, etc.).